Menu Fermer

Bienvenue aux parents et aux élèves qui rejoignent le lycée Carnot à la rentrée de septembre 2021 !

Vous connaissez désormais votre lycée d’affectation et votre enfant intégrera Carnot en 2nde en septembre prochain ? Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de la communauté de parents d’élèves de la Cité Scolaire Carnot !

LES ETAPES CLES 

29 juin 2021 : communication des résultats de la procédure Affelnet et du lycée d’affectation à votre enfant à la fin des épreuves du brevet. Les directives et la démarche à suivre pour inscrire votre enfant figurent au dos de son affectation. Les pièces à télécharger seront disponibles sur le site du Lycée Carnot.

2 juillet 2021 : date limite de retour du dossier d’inscription à l’établissement (par envoi postal en lettre simple ou par dépôt dans la boite aux lettres de l’établissement ou directement remis à la loge). L’avis d’affectation est exigé pour que votre dossier puisse être accepté. Aucun dossier par courriel ne sera traité et aucune famille ne sera reçue. 

2 septembre 2021 : rentrée scolaire (les horaires de rentrée des 2ndes seront communiqués par l’établissement mi-août).

Qui sont mes interlocuteurs au sein de la cité scolaire Carnot ?
 

Pour savoir qui contacter, consultez la liste détaillée des contacts à Carnot dans notre rubrique « Informations pratiques », onglet « Administration ». Pensez aussi à contacter l’infirmière de l’établissement pour lui signaler tout point particulier lié à la santé de votre enfant (PAI, soins particuliers, souffrance psychologique…) en début ou en cours d’année.

Vous pouvez également solliciter notre association, nous serons ravis de pouvoir vous aider contact@peep-carnot.fr.

Combien de lycéens et de classes y a-t-il ?

La Cité scolaire Carnot couvre les enseignements de la 6ème à la classe préparatoire, soit près de 2 000 élèves. A la rentrée 2021, il y aura 10 classes de 2nde, à raison de 35 élèves en moyenne par classe (8 classes de Première, 9 classes de Terminale à la rentrée 2021). Lycéens et collégiens sont présents sur un seul et même site (avec le magnifique hall construit par Mr Gustave Eiffel !), seuls les élèves des classes préparatoires ont un bâtiment dédié. Pour voir le plan de l’établissement, rendez-vous dans notre rubrique Infos pratiques, onglet « Plan ».

Comment communiquer avec les professeurs ?

Les professeurs seront joignables dans l’année par messagerie via l’ENT MonLycée.net. Vos codes d’accès individuels vous seront communiqués en début d’année par l’établissement (1 code spécifique pour chaque parent), veillez à les conserver précieusement. Les professeurs pourront, le cas échéant, vous proposer un RDV (en distanciel ou en présentiel) si les circonstances l’exigent.

Bon à savoir : l’équipe administrative de l’établissement communique exclusivement via l’ENT MonLycée.net, consultez très régulièrement le portail pour avoir les dernières informations et ne pas manquer une date clé !

Vais-je rencontrer les professeurs ?

Une réunion parents-professeurs est généralement organisée mi-septembre pour chaque classe. La date vous sera communiquée début septembre par l’établissement.

Quelles seront les grandes étapes de la 2nde ?

En seconde, pas de brevet, pas d’épreuves du baccalauréat, mais des choix d’orientation importants sont à faire !

  • Le premier jalon important de la classe de 2nde interviendra fin janvier 2022, avec la saisie des voeux d’orientation provisoires dans le portail Téléservices (1ère générale ou technologique) et le choix de 4 spécialités provisoires. La liste des spécialités proposées à Carnot est disponible ici, consultez également la liste des spécialités proposées par chaque lycée parisien sur le site académique.
  • Le 2nd jalon interviendra mi-mai 2022 (juste avant le 2ème conseil de classe), avec la saisie des voeux d’orientation définitifs pour la classe de Première dans le portail Téléservices (1ère générale ou technologique) et le choix de 3 spécialités parmi les 4 déjà saisies lors des voeux provisoires. Sur les 3 spécialités suivies en classe de Première, votre enfant devra en retenir seulement 2 pour la classe de Terminale (le choix des 2 spécialités sera à faire en classe de 1ère uniquement). 
  • Attention, les spécialités choisies en 2nde pour la classe de 1ère sont déterminantes pour la procédure d’affectation ParcourSup en fin de Terminale. Il est donc essentiel de « penser » ses choix d’orientation dès la 2nde pour ne pas être bloqué(e) par la suite.

Pour en savoir plus sur les grandes étapes qui vont jalonner l’orientation de votre enfant en 2nde, consultez notre « Dossier spécial orientation 2nde« . Ce dossier, réalisé par la Peep Carnot, sera actualisé en 2021/2022 dès que les dates et modalités détaillées auront été communiquées par le Ministère de l’éducation nationale et le Rectorat. 

Bon à savoir : des identifiants individuels de connexion au portail Téléservice vous seront communiqués par l’établissement en début d’année (1 identifiant par parent), pensez à les conserver, ils vous seront indispensables pour saisir les voeux d’orientation de votre enfant.

Orientation après la 2nde, qui peut me guider ?

En complément des nombreuses ressources de l’ONISEP et des échanges que votre enfant pourra avoir tout long de l’année avec ses professeurs, Mr Faucheux, le COPSY du Lycée, est votre interlocuteur privilégié pour vous guider dans les choix d’orientation. Retrouvez ses coordonnées dans notre rubrique « Informations pratiques », section « Administration ». En savoir plus sur le CIO et les RDV d’orientation.

Une « semaine de l’orientation » sera organisée par l’établissement pour les élèves de 2nde en décembre 2021 pour les accompagner dans leur réflexion. Une  réunion d’information des parents sur l’orientation sera également organisée par le Lycée Carnot mi-décembre.

Mon enfant va-t-il faire toute sa scolarité jusqu’au baccalauréat à Carnot ?

Pas nécessairement, cela dépendra du type de Première qu’il choisira (générale ou technologique) et des spécialités et options qu’il souhaite suivre. La liste des spécialités proposées à Carnot est disponible ici.

La restauration à Carnot, comment ça se passe ?

L’établissement dispose d’un espace de restauration dédié pour les lycéens (tous les repas sont faits sur place). S’il est inscrit en tant que demi-pensionnaire, votre enfant disposera d’un badge d’accès à la cantine qu’il créditera à son rythme pour payer ses repas. En savoir plus.

Quelles sont les activités extra-scolaires proposées par l’établissement ?

  • L’Association sportive de Carnot propose un grand nombre d’activités sportives tout au long de l’année à tarif très raisonnable.
  • Echecs, ciné-club, goûters littéraires, maths en jean…etc, le Foyer Socio-Educatif de Carnot (FSE) propose également de nombreuses activités tout au long de l’année.

Rien de plus simple !  Association historique de l’établissement, la Peep Carnot est l’association de parents d’élèves majoritaire au sein de la cité scolaire Carnot, avec 116 parents d’élèves délégués. Nous sommes présents dans toutes les classes de la 6ème à la Terminale. 

Plusieurs niveaux d’implication sont possibles, de la simple adhésion à la participation au bureau de l’association, en passant par la présence aux réunions, la représentation des parents au Conseil d’Administration ou encore leur représentation lors des conseils de classe.

Si vous voulez rejoindre notre association et vous impliquer, laissez-nous vos coordonnées. Nous vous recontacterons à la rentrée pour vous indiquer la marche à suivre.

Les informations obligatoires

  • La fiche pédagogique « Carnot », dans laquelle vous mentionnez vos options, (photo récente à agrafer).
  • Les bulletins de 3ème
  • L’exeat établi par l’établissement d’origine (public ou privé). L’exeat est un document administratif indispensable pour pouvoir s’inscrire dans un autre établissement scolaire (il atteste que les manuels scolaires ont bien été rendus, et que vous êtes à jour des sommes dues à l’établissement et s’il y a lieu au Foyer Socio-Educatif). Il est délivré par le secrétariat du collège. 
  • La feuille de mise à jour des vaccinations ou photocopie du carnet de vaccination (sauf pour les élèves du collège Carnot)
  • La fiche infirmerie 
  • La demande de dossier médical (sauf pour les élèves de 3eme du collège Carnot)
  • L’inscription, le cas échéant, à la demi-pension, accompagnée du chèque établi à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Carnot ou d’un paiement en ligne.
  • Une photo d’identité récente pour la carte de lycéen (inscrire au verso Nom et Prénom).
Les éléments facultatifs
  • 1 chèque si vous souhaitez adhérer au Foyer Socio-Educatif de Carnot,  qui finance et anime des activités périscolaires au collège et au lycée Carnot. L’adhésion au FSE est facultative (cotisation annuelle = 12€, vous avez la possibilité d’adhérer en ligne). Pour en savoir plus sur les activités du FSE, c’est par ici .
  • 1 chèque si vous souhaitez participer financièrement à la caisse solidarité de l’établissement pour venir en aide aux élèves en situation difficile (montant de la participation libre).

👨‍👨‍👧‍👦 Rejoignez-nous !