Menu Fermer

Bienvenue aux parents et aux élèves qui rejoignent le collège Carnot à la rentrée de septembre 2024 !

Vous connaissez désormais votre collège d’affectation et votre enfant intégrera Carnot en 6ème en septembre prochain ? Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de la communauté de parents d’élèves de la Cité Scolaire Carnot !

💻 BON A SAVOIR  :
Les PEEP’ rencontres spéciales 6ème 
👩‍👧‍👦

Une rencontre gratuite en visioconférence vous sera proposée à la rentrée par la PEEP Carnot avec des parents et élèves du collège Carnot pour vous donner tous nos « trucs et astuces » pour bien démarrer la 6ème à Carnot. L’occasion de nous poser toutes vos questions. La date vous sera communiquée prochainement.

L’INSCRIPTION

▶ Vais-je recevoir une confirmation d’inscription de mon enfant en classe de 6ème ?  Si vous avez remis votre dossier d’inscription à Carnot complet et dans les délais, votre enfant sera inscrit en 6ème et vous ne recevrez aucune notification de l’établissement. S’il manque des éléments, l’établissement prendra alors contact avec vous.

ACCEDER A L’ETABLISSEMENT

▶ Pour accéder à l’établissement en transports en commun :  Métro ligne 3 station Malesherbes ou Wagram, ligne 2 station Villiers ou Monceau, bus 93 arrêt Malesherbes.

▶ Par où rentrent les élèves ?  L’entrée de tous les élèves se fait par le 145 Boulevard Malesherbes, quel que soit le niveau. 

LES LANGUES

▶ Quelles sont les langues proposées au Collège Carnot ?

Le Collège Carnot propose l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand, du mandarin (chinois) ainsi que l’apprentissage du latin et du grec en option à partir de la 5ème. Votre enfant apprendra obligatoirement l’anglais en 6ème plus éventuellement une 2nde langue dès la 6ème s’il choisit l’option bilangues.

▶ Quelles langues vivantes mon enfant apprendra-t-il s’il ne choisit pas une classe bilangue (anglais + allemand ou anglais + mandarin) en 6ème ?  Votre enfant aura un enseignement d’anglais (3h/sem) en 6ème. A partir de la 5ème, il suivra l’espagnol en 2nde langue. Il n’est pas possible de choisir l’allemand ou le mandarin à partir de la 5ème si l’enfant n’a pas suivi ces enseignements de langue dès la 6 ème.

▶ Mon enfant pourra-t-il demander à suivre une 3ème langue en classe de 5ème s’il a choisi une classe bilangue en 6ème ? Votre enfant ne pourra avoir que 2 enseignements de langue vivantes au collège. Les 2 langues choisies en 6ème seront les mêmes tout au long du collège. En revanche, comme votre enfant apprend 2 langues étrangères dès la 6ème, il aura seulement 2h d’anglais par semaine en 6ème (au lieu de 3h pour les élèves qui apprennent seulement l’anglais) puis le même nombre d’heures d’anglais que les autres élèves à partir de la 5ème.

▶ Si mon enfant est en classe bilangue allemand ou mandarin en 6ème, peut-il changer de 2nde langue durant le collège ? Le choix d’une seconde langue en 6ème est un véritable engagement, il devra donc suivre les 2 langues choisies en 6ème tout au long de sa scolarité au collège Carnot.

▶ Le collège propose-t-il des enseignements de langues mortes (latin ou grec) ? Le collège Carnot propose aux élèves qui le souhaitent un enseignement optionnel de latin à partir de la 5ème. A la fin de la 5ème, les élèves choisissent de poursuivre ou non le latin en classe de 4ème et 3ème. Votre enfant pourra choisir d’apprendre le Grec en 3ème, soit en remplacement du latin s’il a appris le latin en 5ème et 4ème, soit comme une option supplémentaire et ce même s’il n’a pas suivi le latin en 5ème et 4ème. L’apprentissage du grec ne se substitue pas à l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand ou de l’espagnol et il n’est pas possible de cumuler latin et grec en classe de 3ème.

LA COMPOSITION DES CLASSES

▶ Combien y-a-t-il de classes de 6ème à Carnot ? A la rentrée 2024, il y aura 6 classes de 6ème. L’établissement compte également 6 classes par niveau en 5ème et 5 classes par niveau de la 4ème à la 3ème (à raison d’une trentaine d’élèves/classe).

▶ Les classes de 6ème sont-elles constituées en fonction des options prises ? Les élèves ayant pris une même option (par exemple bilangue anglais/allemand) sont répartis entre plusieurs classes.

▶ Les élèves issus d’une même école élémentaire sont-ils regroupés dans la même classe en 6ème  ? Les classes sont mélangées entre les établissements d’origine. C’est l’établissement qui décide de la composition des classes, il n’est pas possible de choisir la classe de son enfant ni avec qui il sera.

LES RENCONTRES AVEC LES PROFESSEURS ET L’APRES-COLLEGE

▶ Vais-je rencontrer les professeurs ? Une réunion d’accueil des parents d’élèves de 6ème sera organisée avec la direction de l’établissement mi-septembre (la date vous sera communiquée à la rentrée). Une réunion parents-professeurs sera également organisée avec le professeur principal de chaque classe courant septembre. Votre enfant aura l’information via son carnet  de correspondance, surveillez les communications ! Vous pourrez naturellement solliciter le CPE (Mr Moulim) ou un enseignant en particulier dans le courant de l’année scolaire si besoin.

▶ Si mon enfant est au collège à Carnot, ira-t-il automatiquement au lycée Carnot ? Pas nécessairement. Le lycée d’affectation est déterminé en fin de 3ème par la procédure d’affectation Affelnet, en fonction de critères précis (collège de sectorisation, IPS du collège de scolarisation, résultats scolaires, élève boursier…).

LA RESTAURATION SCOLAIRE

▶ Puis-je changer de régime de restauration en cours d’année (par exemple demi pensionnaire au 1er trim et externe au 2nd trimestre) ? Le choix du régime de restauration est fait une fois pour toute pour l’année scolaire lors de l’inscription. Un changement peut être effectué au début de chaque trimestre pour raisons de santé ou changement de résidence familiale uniquement. A la rentrée de septembre, vous pouvez contacter le collège si toutefois vous souhaitez changer de forfait par rapport à ce que vous avez renseigné lors de l’inscription (ex 4j au lieu de 5j). A noter : les collégiens ne déjeunent pas avec les lycéens. En savoir plus.

▶ Quand et comment vais-je être facturé pour la cantine ? Pas de paiement mensuel de la cantine ni de carte de cantine à recharger pour les collégiens, mais un paiement par trimestre (novembre, mars, mai) par les parents. Vous recevrez la facture par mail et serez facturé en fonction du nombre de jours pour lesquels vous avez inscrit votre enfant (4 ou 5 jours). Les repas sont facturés au tarif défini à partir de l’attestation de quotient familial que vous avez remise lors de l’inscription de votre enfant. Il n’y a pas de déduction des frais de cantine même si votre enfant a été absent plusieurs jours sur la période, tous les repas sont facturés. Le paiement doit être fait à réception de la facture soit en ligne ou par chèque à l’ordre de l’ « Agent comptable du lycée Carnot » en précisant au dos du chèque les noms, prénom et classe de votre enfant

▶ Que faire si mon enfant a perdu son badge de cantine ? Pas de panique, il ne restera pas le ventre vide. Il devra communiquer son N° de badge de cantine lors du passage de son plateau (pensez à le renseigner au verso de son carnet de liaison dès la rentrée !). Le remplacement du badge doit être demandé à l’intendance (remplacement facturé par chèque 7€).

LES MANUELS

▶ Dois-je acheter des manuels ? Le collège fournit aux élèves les ouvrages qui serviront de support aux enseignements durant l’année. Les manuels sont remis aux enfants en début d’année et sont à restituer à la fin de chaque année. Il est néanmoins possible que certains professeurs demandent l’achat de cahiers d’exercices ou d’oeuvres spécifiques (en français par exemple ou en langues vivantes). En savoir plus.

 L’ASSOCIATION SPORTIVE

▶ Quelles sont les activités sportives proposées par l’Association sportive de Carnot et comment s’inscrire? Badminton, Basket-ball, Football, Tennis de table, Escalade…  l’Association sportive de Carnot propose de nombreuses activités. Les élèves recevront une fiche d’inscription en début d’année dans leur carnet de liaison (la fiche d’inscription sera  également disponible auprès des professeurs d’EPS et sur le site académique)Il est également possible de s’inscrire à tout moment dans l’année.

Le planning détaillé des activités pour l’année 2024-2025 sera mis en ligne prochainement sur le site académique. Pour s’inscrire, il faut retourner le formulaire d’inscription accompagné d’un chèque de règlement, d’un certificat médical et d’une autorisation parentale complétée et signée. Attention : Les élèves inscrits s’engagent à participer régulièrement aux entrainement et le cas échéant aux compétitions.

Une assemblée générale sera organisée mi-septembre 2024 par l’association et les activités démarreront dès la semaine suivante. 

 COMMUNIQUER AVEC L’ETABLISSEMENT

▶ 2 outils principaux à garder en tête

– L’ENT MonLycee.net : c’est L’OUTIL de communication avec Carnot par excellence (presque aucun échange ne se fait par mail !). Vous y trouverez l’actualité postée par l’établissement, l’annuaire des enseignants de la classe de votre enfant et le système de messagerie avec lequel échanger avec les professeurs, le principal, le CPE, l’infirmière…etc. Vos codes d’accès vous seront communiqués lors de la réunion parents-professeurs de début d’année. Chaque parent a un accès distinct (1 parent = 1 code). Votre enfant aura lui aussi son propre code d’accès. Si votre enfant était déjà à Carnot l’année dernière, les codes d’accès sont conservés. Notre conseil : Pensez à conserver vos identifiants et à consulter tous les jours l’actualité !

– VieScolaire ou Pronote : c’est l’outil qui vous permettra d’accéder à l’emploi du temps de votre enfant, à la liste des devoirs, aux notes de votre enfant (saisies au fil de l’eau par les enseignants), aux bulletins trimestriels (pas de bulletin papier). Vos codes d’accès vous seront également communiqués via le carnet de liaison de votre enfant ou au plus tard lors de la réunion parents-professeurs de début d’année. Ils seront ensuite les mêmes d’une année sur l’autre. Notre conseil : Pensez à conserver vos identifiants et à consulter les devoirs régulièrement. 

QUI CONTACTER EN CAS DE PROBLEME ?

▶Vous pouvez contacter l’établissement, les coordonnées de l’établissement sont disponibles ici. 

Vous pouvez également solliciter notre association,  nous serons ravis de pouvoir vous aider : peep.carnot.paris17@gmail.com

▶ Retrouvez la liste des fournitures scolaires à prévoir pour l’entrée en 6ème à Carnot en 2023. A noter : Il est possible que certains professeurs demandent des fournitures complémentaires à la rentrée.

▶ Rien de plus simple ! Association historique de l’établissement, la Peep Carnot est l’association de parents d’élèves majoritaire au sein de la cité scolaire Carnot, avec 130 parents d’élèves délégués. Nous sommes présents dans toutes les classes de la 6ème à la Terminale.

▶ Plusieurs niveaux d’implication sont possibles, de la simple adhésion à la participation au bureau de l’association, en passant par la présence aux réunions, la représentation des parents au Conseil d’Administration ou encore leur représentation lors des conseils de classe.

 Si vous voulez rejoindre notre association et vous impliquer en tant que parent délégué, envoyez-nous un mail à : peep.carnot.paris17@gmail.com

 Nous vous recontacterons à la rentrée pour vous indiquer la marche à suivre.

Votre enfant entre en 6e et vous vous demandez si vous devez l’équiper d’un smartphone ? Il est déjà équipé et vous aimeriez (mieux) sécuriser son usage en dehors de la maison ? Vous ne comptez pas l’équiper mais ses camarades le seront peut-être ?

Quelle que soit votre situation, pas de panique ! Laissez-vous guider pas à pas par notre guide regroupant conseils, informations et ressources, pour adopter les bons réflexes et sensibiliser votre enfant à de bonnes pratiques en ligne.

Téléchargez le Guide en cliquant ICI.

Pour en savoir plus sur les temps forts du collège Carnot, c’est par ici.

▶ Les informations obligatoires

  • Les justificatifs de domicile de la résidence principale du représentant légal
  • 2 photos d’identité 
  • La photocopie du livret de famille
  • La photocopie du carnet de vaccination
  • 1 RIB pour les familles qui font une demande de bourse
  • La demande d’inscription
  • La fiche pédagogique
  • La fiche de synthèse
  • La fiche infirmerie
  • La fiche de demande de dossier médical physique + numérique
  • La circulaire demi pension accompagnée d’une attestation de coefficient CAF si votre enfant prend ses repas au sein de l’établissement (si vous n’êtes pas allocataires de la CAF, vous pouvez calculer et éditer votre attestation via la calculette de quotient familial ou contacter la ville de Paris au 3975). Les repas sont faits sur place, la cantine est super ! Vous pouvez choisir d’inscrire votre enfant 4 jours ou 5 jours par semaine. 
▶ Les éléments facultatifs
  • 1 chèque si vous souhaitez adhérer au Foyer Socio-Educatif de Carnot,  qui finance et anime des activités périscolaires au collège et au lycée Carnot. L’adhésion au FSE est facultative (cotisation annuelle = 12€, vous avez la possibilité d’adhérer en ligne). Pour en savoir plus sur les activités du FSE, c’est par ici .
  • 1 chèque si vous souhaitez participer financièrement à la caisse solidarité de l’établissement pour venir en aide aux élèves en situation difficile (montant de la participation libre).
  • Le formulaire d’inscription et la lettre de motivation si vous demandez à ce que votre enfant suive un enseignement de 2 langues à partir de la 6ème (anglais + allemand ou anglais + mandarin).
  • Vous pourrez également choisir, en début d’année scolaire, d’inscrire votre enfant à l’Association sportive de Carnot, qui propose de nombreuses activités sportives à prix très abordable : badminton, basketball, football, tennis de table, escalade…. Pour en savoir plus, c’est par ici.

LES ETAPES CLES DE L’INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT A CARNOT 

▶ mi juin 2024 : réponses aux parents sur le collège d’affectation de leur enfant (résultats disponibles via internet).

▶ 17 au 24 juin 2024 : retour du dossier d’inscription de votre enfant auprès de votre école élémentaire, qui transmettra au collège d’affectation. ⚠️ Attention, passé ce délai, la place réservée pour votre enfant au sein de l’établissement pourra être attribuée à un autre élève par le rectorat.

▶ 2 septembre 2024 : rentrée scolaire (les horaires de rentrée des 6ème seront communiqués par l’établissement mi-août). La composition des classes ne sera pas rendue publique avant la rentrée.

Entrée boulevard Malesherbes et cour d'honneur
Entrée principale boulevard Malesherbes
Cour Villiers

👨‍👨‍👧‍👦 Rejoignez-nous !