Menu Fermer

Etre élève en 1ère à Carnot

La classe de Première est une année pivot au lycée. Entre le choix des spécialités et les épreuves anticipées de français, les élèves doivent beaucoup plus travailler qu’en Seconde. C’est également l’année où il est demandé aux élèves de réfléchir sérieusement à leur avenir. La classe de Première va leur permettre de consolider leur culture générale et d’approfondir certaines matières à l’aide des spécialités, qui les aideront pour vous orienter dans les études supérieures.

En classe de première les élèves passent des épreuves de contrôle continu dont l’épreuve de spécialité qu’ils décideront de ne pas poursuivre en classe de Terminale. Et enfin les épreuves anticipées du baccalauréat de français.

3 grands jalons à garder en tête : 1/ Les épreuves anticipées du baccalauréat de français (écrit + oral), 2/ le choix des 2 spécialités pour la classe de terminale, 3/ les notes de contrôle continu de première et de terminale qui sont prises en comptes à hauteur de 40% pour le baccalauréat pour l’ensemble des disciplines du tronc commun et pour la spécialité non poursuivie en terminale. 

Les dates clés du bac de français

  • Baccalauréat blanc de français : date à venir
  • Epreuves finales du baccalauréat de français
    • Ecrit : mi juin 2024, date à venir
    • Oral : entre mi juin et début juillet 2024, dates à venir

Les dates clés pour le choix des spécialités

  • Remise de fiche de choix de spécialité abandonnée à Carnot : mi-février 2024 (dates précises à venir)
  • Validation définitive dans Cyclades de la spécialité abandonnée : courant avril 2024 (dates précises à venir)

De nouvelles modalités d’examen s’appliquent à compter de la session 2022 du baccalauréat général et technologique. Ainsi, du fait de la suppression des évaluations communes, les notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et pour l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale sont désormais prises en compte à hauteur de 40 % dans le baccalauréat.

⚠️ Ceci implique qu’outre les notes du bac de français, une partie des notes obtenues par votre enfant en classe de 1ère cette année compteront pour le calcul du baccalauréat 2025 mais aussi pour ParcourSup !


 

Prendre RDV (via ENT de monlycée.net) avec Mme Morisse, psychologue de l’éducation nationale spécialisée en orientation, présente au lycée Carnot le mardi après-midi et vendredi toute la journée. Il est également possible de prendre directement rendez-vous au  CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION PARIS-NORD (CIO Paris Nord, 39 rue Pierre Rebière Paris 17e)

Prendre RDV avec les Professeurs Principaux (via ENT de monlycée.net)

Prendre RDV avec Mme Bastian, Conseillère Principale d’Education (via ENT de monlycée.net)

Participer aux journées portes ouvertes des écoles

Consulter le site « ParcourSup » : Il s’agit de la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle est accessible pour tous les élèves et parents sans création de compte. Elle permet de se renseigner sur près de 20000 formations dans le premier cycle de l’enseignement supérieur. Il est ainsi possible de connaître les attendus pour chaque formation, notamment le choix des spécialités recommandé.

L’épreuve anticipée de français du baccalauréat 2024 est la première étape de l’examen du baccalauréat. Il s’agit en effet de la première « épreuve finale » que passent les élèves à la fin de l’année de 1ère.

En voie générale comme en voie technologique, le baccalauréat de français se compose d’une épreuve écrite de 4 heures et une épreuve orale de 20 minutes (+ 30 minutes de préparation).


Le coefficient de l’épreuve du bac de français est le même pour tous les lycéens de première générale et technologique :
coefficient 5 pour l’épreuve écrite et coefficient 5 pour l’oral du bac de français.


La note du bac français représente 10% de la note générale de l’élève au baccalauréat.
Depuis 2022, le nombre de textes pour l’oral de français est maintenant réduit à 16 textes en filière générale et 9 en filière technologique.

 

L’épreuve écrite en voie générale

Le sujet du bac français en voie générale comporte deux choix : un commentaire d’un texte littéraire ou une dissertation sur une question littéraire.

Pour le commentaire, le sujet portera sur un des objets d’étude du programme de 1ère. L’œuvre de référence du sujet n’aura en revanche pas été étudiée en cours. L’élève doit présenter ce qu’il a retenu de sa lecture, et apporter une analyse sur son interprétation.

Pour la dissertation, l’élève a le choix entre trois sujets, chacun en rapport avec une des œuvres du programme et son parcours associé. L’élève devra conduire une réflexion personnelle autour d’une question littéraire, sur la base de ses connaissances de l’œuvre, de ses lectures et des textes étudiés.

=> Consultez la liste des œuvres du baccalauréat de français 2024

L’épreuve écrite en voie technologique

L’élève a le choix entre un commentaire de texte ou une contraction de texte suivie d’un essai.

Le commentaire porte sur un texte littéraire non étudié en cours, mais en lien avec l’un des objets d’étude du programme (excepté Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle).
Sur la base de ses connaissances, l’élève devra présenter ce qu’il a retenu de sa lecture et justifier son interprétation.

Pour la contraction de texte, l’épreuve consiste à réécrire au quart un texte d’environ
1000 mots, en respectant l’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. L’élève doit ensuite réaliser
un essai, sur la base d’une question ou du thème du texte proposé dans la première partie de l’exercice, en utilisant ses connaissances des textes étudiés dans l’année, ses lectures personnelles devront aussi servir dans son argumentation.

=> Consultez la liste des œuvres du baccalauréat de français 2024

L’épreuve orale du baccalauréat de français pour les voies générale et technologique

Les modalités de l’oral de français au bac sont identiques pour les candidats de la voie générale et de la voie technologique. Après 30 minutes de préparation, l’élève intervient oralement pendant 20 minutes devant un examinateur. 

L’oral se déroule en deux parties :

1.   Un exposé de 12 minutes sur une des œuvres étudiées par l’élève durant l’année. C’est l’examinateur qui choisit le texte et le passage à expliquer. Cet exposé se compose d’une lecture à haute voix, d’une explication linéaire d’un passage et d’une question de grammaire.

2.  La présentation d’une œuvre choisie durant 8 minutes. L’élève explique dans un premier temps les raisons du choix de cette œuvre. Une discussion argumentée s’enchaîne ensuite avec son examinateur.


 

 

+ 3h/sem. si l’élève a choisi un enseignement optionnel parmi Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires, Langue vivante C ou Langues et cultures de l’Antiquité ou EPS. Les enseignements optionnels supposent une grande motivation des élèves car la moyenne est prise en compte (comme n’importe quelle autre matière du tronc commun) pour le baccalauréat mais peuvent être importants pour ParcourSup en fonction de la filière envisagée.

 

   Les 7 enseignements communs en Terminale

 

Français/philosophie

4h/sem.

Histoire/géographie

3h/sem.

Enseignement moral et civique

0h30/sem.

Langue vivante A et Langue vivante B

4h/sem.

Education physique et sportive

2h/sem.

Enseignement scientifique

2h/sem.

Mathématiques

1h30/sem.

TOTAL

27h30/sem.

En terminale, les élèves suivent des enseignements communs (16h/sem.) et seulement 2 des 3 enseignements de spécialité de leur choix (6h/sem. par spécialité) déjà suivis en Première. Les élèves de Première doivent donc choisir dès cette année les 2 spécialités qu’ils suivront en Terminale.

 

   Les enseignements de spécialités en terminale générale

 

Les spécialités suivantes sont proposées en Terminale générale mais pas au sein de la Cité Carnot :

 

      Numérique et sciences informatiques

      Sciences de l’ingénieur

      Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

      Arts (arts plastiques ou arts du cirque ou musique ou théâtre ou cinéma-audiovisuel ou dans ou histoire des arts)

      Biologie écologie (dans les lycées agricoles uniquement)

 

Rappel des spécialités et enseignements optionnels proposés par la Cité Scolaire Carnot

Les 7 spécialités proposées à Carnot

Les enseignements optionnels proposés en Terminale à Carnot

Début 2024, les élèves de Première doivent formuler un premier choix concernant les 2 spécialités qu’ils veulent conserver en classe de Terminale. Seules les spécialités déjà suivies en classe de Première pourront être suivies en classe de Terminale.

Pour rappel, voici les spécialités enseignées à Carnot en classe de Terminale :

1.Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques

2.Humanités, littérature et philosophie

3.Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)

4.Mathématiques

5.Physique chimie

6.Sciences de la vie et de la terre

7.Sciences économiques et sociales

Les 2 vœux définitifs sont validés en avril 2024, lors du conseil de classe du 3ème trimestre.

Enseignements optionnels (maximum 2 options en Terminale) :

Mathématiques expertes (pour ceux qui ont la spé maths)

Mathématiques complémentaires (pour ceux qui n’ont plus la spé maths) *

Langues et cultures de l’Antiquité : latin

Langues et cultures de l’Antiquité : grec

Langues vivantes C : par manque de candidat,  les options Russe et Espagnol ne sont plus proposées à Carnot depuis la rentrée 2021.

Droit et grands enjeux du monde contemporain

* Cette option ne peut être suivie que par les élèves ayant suivi la spécialité Math en 1ère

**Si le lycée ne propose pas la LVB et/ou la LVC que l’élève souhaite étudier, le dispositif des EIE (Enseignements Inter Etablissements) permet de suivre des cours de langue étrangère dans un autre lycée du secteur. L’inscription se fait en début d’année scolaire. Si l’élève a choisi une langue C, il n’est pas obligé de la poursuivre en Terminale.

Bon à savoir

Les spécialités choisies représentent beaucoup d’heures de cours et des coefficients importants au baccalauréat (coef 16 pour chaque spécialité !), incitez vos enfants à privilégier les matières qu’ils aiment, dans lesquelles ils se sentent à l’aise et pourront obtenir de bonnes notes ! Les spécialités et options sont également importantes pour les orientations dans les filières postbac (ParcourSup)

Les enseignements pour la voie technologique

Les 7 enseignements communs en Terminale technologique

Français

Philosophie

2h/sem.

Histoire/géographie

1h30/sem.

Enseignement moral et civique

18h/an

Langue vivante 1 et Langue vivante B

4h/sem.

Education physique et sportive

2h/sem.

Mathématiques

3h/sem.

2 enseignements de spécialités

16h à 18h/Sem

TOTAL

28h30/sem. à 30h30/Sem

Les enseignements de spécialités en Terminale technologique

En terminale, les élèves suivent des enseignements communs (12h30/sem.) et seulement 2 des 3 enseignements de spécialité de leur choix (8h/sem. à 9h/sem. par spécialité) déjà suivis en Première.

Les filières technologiques à Paris 

  • STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion (Lycée Honoré de Balzac – 17ème, Lycée Racine- 8ème, Lycée Edgar Quinet- 9ème)
  • ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social (Lycée Chaptal – 8ème)
  • STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (Lycée J. Drouant -17ème, Lycée G. Tirel – 14ème)
  • STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (Lycée Chaptal- 8ème)
  • STL : Sciences et technologies de laboratoire (Lycée Pierre Gilles de Gennes – 13ème, Lycée François Rabelais – Paris 18ème)
  • STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués (Lycée Maximilien Vox – 6ème, Ecole Boule- 12ème, Auguste Renoir – 18ème)
  • S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (Lycée Alphonse de Lamartine – 9ème, Lycée Jean de la Fontaine – 16ème)
  • STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles uniquement)

Les spécialités proposées en Terminale en filière technologique    

STMG

ST2S

STHR

1.     Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique à choisir parmi : Gestion et finance / mercatique/ ressources humaines et communication / systèmes d’information et de gestion

 

2.     Droit et économie

 

1.      Chimie, biologie et physiopathologie humaines

 

2.      Sciences et techniques sanitaires et sociales                          

1.   Sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique, alimentation-environnement

 

2.   Economie, gestion hôtelière

16h00/sem.

16h00/sem.

 

18h00/sem.

STI2D

STL

STD2A

TMD

1.    Ingénierie, innovation et développement durable avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : architecture et construction / énergies et environnement / innovation technologique et éco-conception / système d’information et numérique

 

2.    Physique-chimie et mathématiques

 

1.      Physique-chimie et mathématiques

 

2.      Biochimie, biologie, biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire

1.    Analyse et méthode en design

 

2.    Conception et création en design et métiers d’art

1.   Option instrument

 

2.   Option danse

18h00/Sem

18h00/Sem

18h00/Sem

 

En matière d’orientation, les interlocuteurs sont nombreux au sein de l’établissement : professeur principal, Psy EN-Orientation, CPE, équipe pédagogique peuvent accompagner vos enfants dans la construction de leur projet personnel.

Résultats scolaires, centres d’intérêt, choix des spécialités, Mme Morisse, la Psychologue de l’Education Nationale au lycée Carnot, propose des RDV les mardis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 17h pour vous accompagner.  Pour prendre RDV avec Mme Morisse, c’est par ici.

Composition de la note du baccalauréat, prise en compte du contrôle continu, livret scolaire et contrôle continu, enseignement de spécialité suivi uniquement en première, épreuves anticipées du baccalauréat…  une brochure Eduscol pour y voir plus clair sur les étapes clés de la classe de première.