La première, une classe charnière pour le baccalauréat
A la Une
Publié le 2 janvier 2022
La classe de Première est une année pivot au lycée. Entre le choix des spécialités et les épreuves anticipées de français, les élèves doivent beaucoup plus travailler qu’en Seconde. C’est également l’année où il est demandé aux élèves de réfléchir sérieusement à leur avenir. La classe de Première va leur permettre de consolider leur culture générale et d’approfondir certaines matières à l’aide des spécialités, qui les aideront pour vous orienter dans les études supérieures.
En classe de première les élèves passent des épreuves de contrôle continu dont l’épreuve de spécialité qu’ils décideront de ne pas poursuivre en classe de Terminale. Et enfin les épreuves anticipées du baccalauréat de français.
Les lycéens doivent en effet choisir en fin de première les 2 spécialités qu’ils poursuivront en classe de terminale, parmi les 3 suivies en classe de première. Le choix des spécialités et options retenues pour la terminale est crucial, non seulement car les spécialités représentent un coefficient très important au baccalauréat, mais aussi parce que certaines spécialités et/ou options sont souvent requises dans ParcourSup pour intégrer certaines filières d’enseignement supérieur. Renseignez-vous !
BON A SAVOIR : le baccalauréat commence dès la première !
De nouvelles modalités d’examen s’appliquent à compter de la session 2022 du baccalauréat général et technologique. Ainsi, du fait de la suppression des évaluations communes, les notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et pour l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale sont désormais prises en compte à hauteur de 40 % dans le baccalauréat.
Ceci implique qu’outre les notes du bac de français, une partie des notes obtenues par votre enfant en classe de 1ère cette année compteront pour le calcul du baccalauréat 2023 mais aussi pour ParcourSup !
Approfondissez le sujet à l’aide de notre Dossier spécial 1ère de la PEEP Carnot
Orientation après le bac : Mme Morisse, la Psychologue de l’Education Nationale au lycée Carnot vous accompagne.
Publié le 30.11.2021
En matière d’orientation, les interlocuteurs sont nombreux au sein de l’établissement : professeur principal, Psy EN-Orientation, CPE, équipe pédagogique peuvent accompagner vos enfants dans la construction de leur projet personnel.
Résultats scolaires, centres d’intérêt, choix des spécialités, Mme Morisse, la Psychologue de l’Education Nationale au lycée Carnot, propose des RDV les mardis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 17h pour vous accompagner. Pour prendre RDV avec Mme Morisse, c’est par ici.
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations post-bac ? Consultez le PADLET créé par les Psy-EN du CIO de Paris Nord.
Composition de la note du baccalauréat, prise en compte du contrôle continu, livret scolaire et contrôle continu, enseignement de spécialité suivi uniquement en première, épreuves anticipées du baccalauréat… une brochure Eduscol pour y voir plus clair sur les étapes clés de la classe de première.