Menu Fermer

Affectations des élèves de Carnot en Seconde : AFFELNET

AFFectation des éLèves par le NET pour la classe de Seconde
Affelnet est la procédure nationale d’affectation informatisée pour l’entrée des élèves en classe de Seconde, voie générale et technologique. Elle a été mise en place à Paris depuis 2009. C’est une procédure complexe dont voici le fonctionnement.

Au mois de mai, les élèves sont appelés à formuler des vœux de lycées, situés
de préférence dans le district du lieu de résidence, soit dans notre cas les XVII e , VIII e , IX e et XVIII e arrondissements, afin de bénéficier des « points district ».

Au mois de juin, l’affectation est réalisée en considérant les vœux et le nombre de points de l’élève :
Le calcul se fait sur 20 000 points répartis en 8000 points « district », 8000 points « résultats
scolaires » (6 000 sur les « compétences » et 2000 sur la moyenne scolaire) et 4000 points
pour les boursiers.
De nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires sont mises en œuvre depuis la rentrée 2016 au plan national. Elles sont donc prises en compte, dès cette année, pour l’affectation des élèves au lycée. Ainsi, les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture enrichissent les critères d’affectation et viennent s’ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l’année de la classe de 3e . Dans l’académie de Paris, en seconde générale et technologique, l’affectation des élèves est réalisée dans quatre districts (secteurs). Cette cartographie reste inchangée par rapport à l’année dernière : le district NORD comprend les 8 e , 9 e , 17 e et 18 e arrondissements.

L’affectation se déroule en 2 tours :
➔ ➔ à l’issue du premier tour, si l’un des vœux de la liste est satisfait, l’élève reçoit un avis d’affectation et doit obligatoirement s’inscrire dans le lycée concerné, au risque de perdre sa place. Les élèves non affectés au premier tour reformulent des vœux sur les places restées vacantes.
➔ ➔ à l’issue du second tour, les élèves sont en principe tous affectés et doivent finaliser leur inscription avant la mi-juillet.
Il n’y a aucune possibilité de révision d’affectation dès lors qu’un élève a obtenu satisfaction sur l’un de ses 8 vœux. Il appartient donc aux familles de vérifier, entre autres, que les langues vivantes suivies en troisième sont bien dispensées dans les lycées demandés.

Quelques cas particuliers :
➔ ➔ les élèves présentant un handicap bénéficient d’une Commission d’affectation prioritaire,
➔ ➔ les redoublants de Seconde disposent d’une priorité d’affectation dans leur lycée d’origine (sauf demande de changement de la famille),
➔ ➔ les lycées Henri IV et Louis-Le-Grand sont les seuls établissements publics dont le recrutement est spécifique. Pour s’informer, consulter les sites internet de ces établissements.

Affectations des 150 élèves des classes de 3ème du lycée Carnot en seconde générale et technologique

CARNOT 81 (54%)
JACQUES DECOUR 23 (15%)
JULES FERRY 16 (11%)
CHAPTAL 7 (5%)
RACINE 7 (5%)
CONDORCET 4 (3%)
LA MARTINE 4 (3%)
HONORE DE BALZAC 4 (3%)
Autres* 4 (3%)

Autres : Louis Legrand, Arago, Rabelais, Edgar Quinet

➔ ➔ Taux de passage en 2 de GT : 86%
➔ ➔ Taux de passage en 2 de PRO : 13%
➔ ➔ Taux de satisfaction du vœu n°1 pour les 2 de GT : 65%
➔ ➔ Taux de satisfaction du vœu n°2 pour les 2 de GT : 24%
➔ ➔ Taux de satisfaction du vœu n°1 pour les 2 de PRO : 86%